mercredi 23 mars 2011

Attention arnaque ! Nouvelle méthode de téléprospection

Si vous recevez un appel d’un numéro masqué et qu'en décrochant, une voix électronique vous dit : 

"Vous avez reçu un message important, appuyez sur la touche étoile pour l’écouter,"

Sans réfléchir, vous appuyez sur la touche étoile, et la, une personne vous annonce que vous avez gagné à je-ne-sais-quel tirage au sort, n'allez pas plus loin, vous raccrochez. C'est une arnaque.

9.90 euros si vous pressez la touche *
c’est la limite de facturation possible pour un service audiotel, vous n’avez aucun recours car du moment que vous appuyez sur * c’est comme si vous donniez votre consentement, c’est un système de transfert d’appel vers un serveur surtaxé.

Le fait d'appuyer sur la touche étoile permet au serveur de savoir s’il a bien eu une personne au bout du fil ou s’il s’agissait d’un répondeur.

Ainsi, le serveur peut composer des numéros au hasard et s’il tombe sur quelqu'un qui appuie sur la touche étoile, il peut balancer le reste de sa pub, arnaque, spam, ou autre, mais aussi enregistrer le numéro dans une base de donnée (probablement non déclarée à la CNL) qui sera revendue ensuite à d’autres publicitaires.

Ce que vous risquez donc, c’est de recevoir plus d’appels publicitaires dans les prochains jours…

Pour ceux qui possèdent une Freebox :

Allez vérifier dans les options de la Freebox. Vous trouverez quelques services intéressants (et gratuit !) que vous pouvez activer dans la page "Téléphone " "Gestion de mes services"

• Protection contre tous les renvois

• Rejet des appels anonymes

• Filtrage des appels sortants


Vous trouverez une description de chaque service en passant la souris au-dessus du point d’interrogation près du nom.

Toujours pour les Freenautes, il est également possible de filtrer les appels entrant afin de rejeter certains numéros ou certains préfixes. La procédure pour activer ce service et ajouter des numéros à la liste noire est décrite sur le site de l’assistance Free.

En ce qui concerne les suites à donner, notamment pour ceux qui ont reçu plusieurs fois le même appel, il y a possibilité de déposer plainte pour appels téléphoniques malveillants auprès des services de police ou de gendarmerie. Ces faits sont prévus et réprimés par l’article 222-16 du Code Pénal. Il s’agit d’un délit pour lequel l’auteur des appels peut être condamné au maximum à 1 an d’emprisonnement. Je le répète: pour que la plainte soit recevable il faut que les appels soient « réitérés » c’est à dire qu’il y en ait eu au moins 2.

POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire

Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
                  
Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.