mardi 18 octobre 2016

Service en ligne gratuit "WeTransfer " pour envoyer des fichiers volumineux

WeTransfer est un outil d'envoi de fichiers volumineux,
jusqu'à 2 Go de données 
(version gratuite), et jusqu'à 20 personnes simultanément. 

L'ensemble des fichiers uploadés est stocké dans un dossier ZIP hébergé en ligne chez Wetransfer pour une durée de 1 semaines (version gratuite), (et jusqu'à 10 Go dans la version payante).
Précision : Wetransfer ne nécessite pas la création d'un compte.

Lorsque les fichiers ont été transféré, les destinataires reçoivent un mail de la part de WeTransfer accompagné d'un lien de téléchargement.

Astuce : au lieu de renseigner l'adresse de vos destinataires, entrer la vôtre. Vous pourrez ainsi récupérer le lien de téléchargement et le partager avec autant de personnes que vous voulez.

Outil simple, rapide et pratique, 
il vous suffit d'ajouter les fichiers, de préciser l'adresse e-mail de vos contacts, ainsi que l'expéditeur, et éventuellement, un message.

Voir explicatif ci-dessous.
  1. Accédez au site : www.wetransfer.com
  2. Ajoutez les fichiers que vous souhaitez envoyer
  3. Entrez l'adresse e-mail de destinataire
  4. Entrez votre email («émetteur»)
  5. Tapez un message pour descriptif les fichiers
  6. Cliquez sur "Transfer" et vous verrez un tableau de progression qui apparaît alors que le fichier est téléchargée.
  7. Une fois le téléchargement terminé, apparaitra une fenêtre : «transfert complet».
  8. Vous recevrez un email de confirmation et votre destinataire recevra un email accompagné d'un lien de téléchargement lui permettant de télécharger vos fichiers envoyés. 
  9. Dès que le destinataire aura téléchargé votre fichier, vous recevrez un mail de confirmation de la part de Wetransfer.

Opération à suivre pour le destinataire qui reçoit un mail de Wetransfer :

1 - Cliquer simplement sur "Télécharger", le téléchargement débute.


Attention : les fichiers envoyés sont stockés sur le Cloud de WeTransfer pendant 1 semaines et ne peuvent être supprimés par l'expéditeur. De plus le cryptage des données n'est disponible que dans la version payante. Évitez donc d'envoyer des documents sensibles.
Notons également que le destinataire de plusieurs fichiers envoyés simultanément les recevra sous forme d'archive zippée qu'il devra décompresser à réception pour pouvoir les exploiter.
Pour finir, le temps de téléchargement dépend de la vitesse de votre connexion internet et de celle des destinataires.
Permanence de l'atelier libre animé par Jean-Jacques et Louis
le mercredi et vendredi après-midi de 14H30 à 17H30
Tél. Animateur : 06 09 72 20 00 - Tél. Club : 05 61 16 54 23
Courriel : j.j.pujo@gmail.com

samedi 16 juillet 2016

Comment s'opposer au démarchage téléphonique



Bloctel, la liste d'opposition au démarchage téléphonique, gratuite pour les consommateurs

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours, conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.


La prospection commerciale téléphonique en France est maintenant strictement encadrée par la loi Consommation n°2014-344 votée le 17 mars 2014 et complétée par son décret d’application paru le 21 mai 2015.



Ce dernier prévoit que la gestion de cette liste sera confiée à un organisme dénommé Bloctel désigné par arrêté du ministre chargé de l’économie.

Les entreprises ayant recours au démarchage téléphonique auront alors l’obligation légale, préalablement au lancement de leurs campagnes, d’expurger de leurs fichiers de prospection les numéros de téléphone fixes et mobiles des consommateurs inscrits sur la nouvelle liste d’opposition.  
Lire le communiqué de presse du gouvernement : Démarchage téléphonique 

La liste Bloctel, permettant de vous opposer au démarchage téléphonique est désormais disponible. Vous pouvez ainsi vous inscrire en ligne afin de voir votre numéro « protégé » sous 30 jours. 

Quelle différence avec les listes rouge et orange ?
Bloctel ne s'arrête pas aux annuaires et au référencement de votre numéro. Ainsi, il est conseillé de s'inscrire à Bloctel si vous ne voulez pas subir de démarchage téléphonique quelles que soient vos inscriptions passées et/ou complémentaires.

Qui peut s'inscrire à Bloctel ?
Mais comment fonctionne Bloctel dans la pratique ?
Tout d'abord il faut savoir que le site concerne aussi bien les numéros de fixe ou de mobile. Pour effectuer une inscription, il vous faut vous rendre sur le site et indiquer que vous êtes un consommateur. La section dédiée aux entreprises du site contient uniquement des informations sur les obligations en matière de démarchage téléphonique.
En effet, dès ce 1er juin « il est interdit à un professionnel, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf en cas de relations contractuelles préexistantes ».
Comment inscrire un ou plusieurs numéros à la liste Bloctel ?
L'inscription se passe en trois étapes. La première consiste à créer un compte en remplissant un formulaire dans lequel vous indiquez les numéros à ajouter à la liste. Vos noms, prénoms, adresse et un numéro de téléphone de contact (qui peut être différent de ceux de la liste) vous seront demandés. Votre email sera utilisé pour vous tenir informé de la procédure et de son déroulement. 

Cela peut prendre 48 heures avant que votre inscription soit validée. Ensuite, vous recevrez un email de confirmation qui contiendra un lien. Il faudra cliquer sur ce dernier pour arriver au bout de la procédure.
Une fois ces deux premières étapes terminées, vous recevrez un dernier email contenant votre numéro d'inscription et vous pourrez accéder à votre espace personnel. Les professionnels auront alors 30 jours pour expurger leurs listes de démarchage de vos numéros de téléphone.

Voici comment faire et tout ce qu'il faut savoir si vous êtes un particulier.
 
Accéder au service Bloctel : ICI
    Accéder directement au formulaire d'inscription : ICI
      Foire aux questions : ICI

      Récupérer un compte Gmail piraté

      Sécurité et confidentialité sur compte Gmail
      Si vous avez rencontré l'un des problèmes décrits ci-après, il est probable qu'un tiers soit parvenu à accéder à votre compte Gmail à votre insu. 
      • Vos contacts ont reçu des messages suspects envoyés avec votre adresse. 
      • Des contacts et/ou des messages ont disparu, et vous avez déjà suivi les instructions de l'article d'aide Mes messages ont disparu, notamment celles qui vous invitaient à effectuer une recherche dans les messages et à vérifier vos paramètres.

      Protéger ou récupérer votre compte

      Je peux encore me connecter à mon compte
      Si vous pouvez encore vous connecter à votre compte, suivez les instructions de la liste de contrôle relative à la sécurité pour protéger plus efficacement votre compte à l'avenir. Cliquer ICI

      Je ne parviens pas à me connecter à mon compte
      Si vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, il est possible qu'un tiers ait modifié vos identifiants de connexion. Pour obtenir une aide à la connexion, remplissez le formulaire de récupération des comptesCliquer ICI

      Pour vérifier les connexions récentes et les autres actions liées à la sécurité de votre compte, consultez la section Activité récente sur la page consacrée à la sécurité de votre compte.

      Attention aux courriels frauduleux !

      Pour votre sécurité, ne répondez jamais à un courriel vous demandant vos coordonnées bancaires, vos identifiants, vos mots de passe.


      Résoudre les problèmes

      lundi 4 juillet 2016

      Déjouez les arnaques, spam, phishing reçus par e-mail


      Internet est un outil formidable. C'est aussi une nouvelle caisse de résonance pour les escrocs en tout genre. Remèdes miracles, travail à domicile, voyages gratuits et arnaques en tous genres ont colonisé le Net, via l'e-mail notamment. Ne les prenez pas à la légère : les arnaques (ou scams en anglais) exploitent la gentillesse, la crédulité et l'innocence pour ruiner, voire tuer. Ce guide a pour but de vous présenter les principales escroqueries sur le Net et les moyens de vous en protéger.



      • L’arnaque nigériane
      • Les arcanes d'une dangereuse arnaque par e-mail. Comment repérer l'escroquerie à la nigériane (ou africaine), comment ne pas se faire piéger.
      • L’arnaque à l’ami en détresse
      • Une connaissance vous contacte et vous demande de la dépanner car elle est en galère ? Attention : son compte a peut-être été piraté.
      • L’arnaque sentimentale
      • Une ravissante jeune femme (ou un séduisant jeune homme) vous contacte et déclare sa flamme ? Méfiez-vous. Il veut vraisemblablement vous escroquer.
      • La fraude au consignataire
      • Réceptionner et renvoyer des colis : un travail à domicile qui vous rend probablement complice de fraude. Avertissement.
      • Les arnaques via petites annonces
      • Méfiez-vous des offres alléchantes ou peu conventionnelles sur les sites de petites annonces : elles peuvent cacher des escroqueries.
      • L’arnaque à la loterie
      • On vous annonce par e-mail que vous avez gagné à la loterie ? Méfiez-vous, il s'agit d'une arnaque. Nos explications et nos conseils.
      Julia, première croque-escrocs française

      Retrouvez toutes les astuces et conseils sur le site 
      Arobase.org : Le guide de l'e-mail

      vendredi 3 juin 2016

      Bloctel : le service anti-démarchage téléphonique est disponible

      http://www.bloctel.gouv.fr/
       Depuis le 1er juin, BlocTel, le nouveau dispositif anti-démarchage téléphonique est disponible. Il remplace l'ancien système Pacitel crée en 2011.

      Les particuliers peuvent dorénavant s'inscrire sur le site Bloctel.gouv.fr ou par courrier. Rien de compliqué, il suffit de renseigner ses numéros de téléphone (fixe et mobile) et dans les 30 jours vos numéros seront sur une liste rouge. En outre, dans votre espace personnel, accessible depuis le site bloctel.gouv.fr, vous pourrez également remplir un formulaire de réclamation qui sera transmis à la DGCCRF en cas d'appel intempestif (à condition d'avoir le numéro de l'appelant). L'inscription sera valable 3 ans puis reconductible par simple réponse à un courriel.

      De leur coté, les entreprises ont l'obligation de faire vérifier leur liste de démarchage tous les mois, les contrevenants risquant jusqu'à 75000€ d'amendes.

      Néanmoins, certaines sociétés (avec qui vous auriez des contrats en cours), les services publics, les organismes d'études et sondages ou les associations à but non-lucratif auront toujours la possibilité de vous contacter ; ce qui représente 50% du démarchage actuel.

      Pour rappel, l'inscription est gratuite et se fait sur ce site : Bloctel.gouv.fr

      SOURCE : http://www.commentcamarche.net/

      mardi 26 avril 2016

      Internet : des arnaques financières par courriel de plus en plus nombreuses

      Tout commence par un mail provenant d'une connaissance, d'un ami qui vous demande de l'argent. Une fraude qui touche des milliers de victimes chaque année. France 2 a enquêté pour savoir qui se cache derrière l'écran et comment repérer ces courriers.


      Arnaque par mail
      Voir la vidéo en cliquant ICI 

      A lire aussi : L'arnaque de l'ami en détresse

      Généralement, ça commence par un simple e-mail un peu alarmant. C'est souvent une vieille amie en détresse qui appelle à l'aide. Une histoire d'urgence, d'avion manqué ou d'accident. Il faut payer pour l'hôpital. Le scénario varie, mais immanquablement on vous demande de l'argent à la fin. Un grand classique, une arnaque pure et simple. Micheline n'y a vu, elle, que du feu. "L'adresse est juste, il n'y a pas de faute d'orthographe dans le nom comme il y a si souvent et puis en plus, l'histoire est plausible", raconte la victime d'une arnaque par mail.

      Des milliers de victimes chaque année
      Elle ignore que l'adresse mail de l'amie qui lui demande de l'argent a été piratée. Elle transfère 1600 euros en toute confiance. Jouer sur les sentiments, c'est la base de l'arnaque à la nigériane, pays où elle a été inventée. Aujourd'hui, c'est en Côte d'Ivoire que s'exportent ces arnaqueurs, "les brouteurs", comme on les appelle. Ce sont eux derrière ces e-mails frauduleux. Leurs journées, ils les passent dans des cyber-cafés. Ils volent des listes de contacts, piratent des comptes mails. Un jeu d'enfant, puis ils lancent l'hameçon et attendent que ça morde et qu'on leur envoie de l'argent. Ces arnaques par internet via des e-mails étrangers font des milliers de victimes chaque année. Depuis 2010, les Français ont perdu quatre milliards d'euros à cause de ce type de fraudes.
      Source de l'article : France TV Info

      Attention aux courriels frauduleux !

      Pour votre sécurité, ne répondez jamais à un courriel vous demandant vos coordonnées bancaires, vos identifiants, vos mots de passe.


      IMPORTANT 
      Le portail officiel de signalement des contenues illicites du Ministère de l'intérieur est à votre disposition. 
      En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. 

      samedi 23 avril 2016

      Et si vous donniez un coup de jeune à votre vieux PC, en migrant votre système sur un disque dur SSD

      Disque SSD en remplacement du disque dur traditionnel sur votre portable ou PC fixe. Vitesse d’ouverture des applications démultipliée, sans parler de la vitesse au démarrage !! 


      Disque SSD
      Un disque SSD (Solid State Drive) est matériellement plus solide qu’un disque dur, il surclasse les disques durs classiques au niveau performance, il pourra donner une seconde vie à un ordinateur à bout de souffle. 
      Il se présente sous la même forme qu’un disque dur classique. Ainsi les appareils au format 3,5" (Tour) peuvent nécessiter un adaptateur pour être utilisés.  
      L’usage de la mémoire flash (à l’image des clés USB et barrettes mémoires) supprime en théorie le problème des temps d’accès. La réactivité de l’ordinateur est donc considérablement augmentée. Les SSD se révèlent donc systématiquement plus rapides que les disques traditionnels.

      Exemple : Démarrage de Windows 7 en 25 secondes au lieu de 2 à 3 minutes, ouvrir l’application Word en moins de 5 secondes. Sa consommation électrique est également plus faible, en particulier en veille, ce qui constitue un gros avantage concernant les ordinateurs portables équipés de batterie : autonomie plus importante, par ailleurs, le silence total et sa résistance accrue aux chocs sont des atouts incontournables.

      Au final, lorsque vous avez goûté au SSD, il devient bien difficile de retourner au disque dur traditionnel.

      Intérieur disque SSD / disque dur traditionnel

      La commande TRIM, (le meilleur ami du SSD) disponible sur la plupart des modèles récents de SSD permet aux systèmes d’exploitation modernes d’éviter que les performances ne se dégradent avec le temps.
      • La fonction TRIM est implantée nativement dans Windows 7. 
      Elle sert à notifier le SSD lors de l’effacement d’un fichier. Le contrôleur du SSD peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, afin d’optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l’effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash. Cette technique permet également d’augmenter la durée de vie des SSD.

      Très important, toujours garder à l’esprit qu’un SSD n’est pas un disque dur classique.

      Ne jamais, lancer d’opération de défragmentation.
      D’une part, les données sont déjà réparties au mieux par le contrôleur (Trim) afin d’optimiser l’utilisation des cellules. D’autre part, défragmenter entraînerait de nombreuses écritures néfastes à la durée de vie de ces mêmes cellules. Enfin, tout cela n’améliorerait pas les performances puisque les temps d’accès sont extrêmement bas et ne dépendent pas d’une quelconque rotation de plateau. Pensez également à vérifier qu’aucune défragmentation automatique n’est planifiée dans votre système d’exploitation.
      A lire, cliquer sur : Désactiver la défragmentation planifié

      Prix moyen d’un SSD :
      60 Go 33€ / 128 Go 50€ / 160 Go 60€ / 256 Go 70 € / 500 Go 140€

      Toujours choisir une capacité suffisamment importante, exemple pour Windows 7, 160 Go ou 256 Go, différence de prix négligeable entre le 128 et le 256 Go, voir ci-dessus.

      Réserver votre vieux disque dur ainsi démonté que vous transformerez pour l’occasion en disque dur externe, (à insérer dans un boîtier que vous trouverez dans le commerce 20€) et qui vous servira pour entreposer les données qui ne sont pas utilisés en permanence, tels : vos photo, vidéo, documents divers, etc.

      A lire absolument avant de passer au SSD, cliquer sur le lien ci-dessous :

      "Je reste bien sûr à votre disposition, pour toutes questions ou aide au remplacement de votre disque dur par un SSD sur votre ordinateur."

      Permanence de l'atelier libre animé par Jean-Jacques et Louis
      le mercredi et vendredi après-midi de 14H30 à 17H30
      Tél. Animateur : 06 09 72 20 00 - Tél. Club : 05 61 16 54 23
      Courriel : j.j.pujo@gmail.com

      lundi 15 février 2016

      "Ping call" : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle arnaque des appels en absence

      Un appel qui ne laisse pas le temps de décrocher, instinctivement vous rappelez. Attention, il s'agit sûrement d'un "ping call", une arnaque de plus en plus en vogue.

      Un coup de téléphone, une seule sonnerie et nous n'avons même pas le temps de décrocher ; on a alors envie de rappeler : ça vous dit quelque chose n'est-ce pas ? Attention pourtant ! Car il s'agit bel et bien d'une arnaque appelée "ping call" : le numéro à l'origine de l'appel en absence est surtaxé ! La technique n'est pas vraiment nouvelle mais la police nationale a mis en garde il y a quelques jours sur son siteinternet contre ces "escrocs qui utilisent de nouvelles ruses pour vous inciter à rappeler". A commencer par l'utilisation de numéros qui semblent désormais "normaux".

      "Les escrocs passent leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04"

      C'en est terminé, en effet, des numéros commençant par le fameux "0899", dont on se doute qu'ils sont surtaxés. "Pour ne pas susciter la méfiance de leurs victimes, les escrocs passent désormais leurs appels depuis des numéros en 01, 02, 04", prévient la police. La victime apprend alors qu'elle doit finalement appeler un numéro en "0899" pour gagner toutes sortes de cadeaux plus extraordinaires les uns que les autres.
      L'objectif ? Nous retenir le plus longtemps possible pour nous soutirer un maximum d'argent. Une somme, qui peut s'élever à une dizaine d'euros, est ensuite prélevée directement sur la facture de téléphone.

      Ne rappelez donc jamais ; sous aucun prétexte !
      Comment alors ne pas tomber dans le piège ? "Si un interlocuteur cherche vraiment à vous joindre, il rappellera ou laissera un message sur votre répondeur", rappelle encore la police. Ne rappelez donc jamais ; sous aucun prétexte ! Même si le numéro semble normal.

      En revanche, il est fortement conseillé d'envoyer un SMS au 33 700 avec le texte "spam vocal" et en spécifiant le numéro suspect. Cette plateforme de signalement est gratuite. Et si vous avez rappelé un de ces numéros, vous pouvez contacter le numéro Info escroquerie (0811 02 02 17).

      "L'arnaque lui a coûté plus de 200 euros"
      "Une victime a ainsi passé sept heures au téléphone pour un prétendu bon d'achat de 1 000 euros chez Carrefour. L'arnaque lui a coûté plus de 200 euros", rapporte Europe 1.
      Source de l'article : journal Midi Libre


      A lire aussi l'article sur le site de Metro News : Ping call : c'est quoi cette arnaque téléphonique (très) vicieuse