lundi 26 février 2018

5 idées reçues sur la recharge/décharge des batteries Lithium-ion d’ordinateurs ou de téléphones


Les batteries de nos ordinateurs ou de nos téléphones ont bien évolué depuis leurs débuts. Si certaines précautions étaient valables auparavant, elles ne le sont plus aujourd’hui. Faut-il laisser recharger sa batterie toute la nuit ? Doit-on recharger son ordinateur ou son téléphone complètement avant la première utilisation ? Qu’est-ce qui est vrai ? Quelles sont les fausses idées ? On fait le point !
http://www.frandroid.com/actualites-generales/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir


Idée numéro 1 : recharger son appareil totalement avant la première utilisation
Si avec les anciennes batteries en Nickel Cadmium à mémoire de charge, cette affirmation était valable, avec les batteries au Lithium-Ion qui n’ont pas de mémoire de charge, vous n’êtes plus obligé de charger complètement votre batterie avant la première utilisation. Intégrant un système "d’auto-calibration" ces nouvelles batteries rendent donc inutile cette étape.

Idée numéro 2 : laisser charger son appareil toute la nuit
Aujourd’hui, nos appareils et leur batterie sont dotés d’un système qui arrête le chargement lorsque celui-ci arrive à 100%. Une fois que la batterie a perdu à nouveau environ 5%, la charge recommence. Donc, inutile de laisser branché votre ordinateur ou votre téléphone en permanence. En effet, si vous avez des applications qui tournent en arrière plan, elles vont consommer de l'énergie et donc lancer plusieurs cycles de charge trop régulièrement, ce qui peut endommager votre appareil.

Idée numéro 3 : vider sa batterie entièrement avant de la recharger
Comme les batteries au Lithium-Ion n’ont plus de mémoire de charge, il n’est donc plus nécessaire de laisser la batterie se décharger complètement afin de la calibrer. Cette manipulation peut de plus réduire à terme la capacité de votre batterie. Il est donc recommandé de charger votre batterie dès que votre ordinateur ou votre smartphone vous le demande, en général aux alentours des 10%.

Idée numéro 4 : plus on recharge son appareil, moins sa batterie dure
Il est vrai que les batteries ont une capacité de charge pouvant aller jusqu’à environ 1000 cycles pour certaines. Mais il s’agit de cycles complets de recharge/décharge à 100%. Les petites recharges quotidiennes n’ont donc qu’un faible impact sur la durée de vie de votre batterie.

Idée numéro 5 : la vitesse de recharge est toujours la même
Là encore, il s’agit d’une idée fausse. Selon votre chargeur cela peut durer plus ou moins longtemps. Ainsi avec l’adaptateur secteur fourni avec votre appareil, la durée de charge sera optimale. Si vous branchez votre smartphone sur votre ordinateur ou un adaptateur non officiel, la charge peut prendre plus de temps.


 Table des matières
  1. Introduction 
  2. À l’intérieur d’un accumulateur Li-ion 
  3. À l’extérieur d’un accumulateur Li-ion 
  4. Le cas des batteries enflammées 
  5. Charger et décharger sa batterie 
  6. « L’effet de mémoire » : le vrai et le faux 
  7. Ordinateur portable avec ou sans batterie ? 
  8. Stocker sa batterie 
  9. Conclusion : Évolution et Création
Source de l’article : http://www.tomshardware.fr/

Conseils pour batterie lithium-ion MacBook Pro, iPad, iPhone :

jeudi 8 février 2018

Le moteur de recherche Qwant, alternative française à Google,

Qwant est un moteur de recherche français 

Qwant, créé le 16 février 2013 puis lancé en version définitive le 4 juillet 2013, annonce ne pas tracer ses utilisateurs, pour garantir la vie privée, et se veut neutre dans l'affichage des résultats.


Pourquoi le nom "Qwant" ?
Le nom "Qwant" est issu d'un mélange d'idées. Le Q de Qwant vient de "Quantités", qui évoque la masse de données traitée par le moteur et "want" la contraction de "wanted" qui signifie recherché en anglais.

Où Qwant est-il localisé ?
Notre siège est à Paris, le pôle Recherche et Développement est à Nice et le département Sécurité à Rouen. Nos serveurs eux aussi se trouvent en France.

Le cap des 18 millions de visites par mois est en ligne de mire pour Qwant. Selon un communiqué interne, le moteur de recherche obtient de beaux résultats avec sa stratégie de développement alternative au mastodonte Google. 

L'argument principal de Qwant est le respect de la vie privée. Depuis son lancement, aucun tracking des recherches des internautes n'est conservé en base de données.
Ce positionnement éthique porte petit à petit ses fruits, (à la manière de DuckDuckGo, le leader des moteurs alternatifs avec près de 110 millions de visites en décembre 2015).  


Pour installer ce moteur de recherche dans votre navigateur :
  1. Cliquez sur le lien : https://lite.qwant.com/
  2. En milieu de page sur la droite, cliquer sur  + ADOPTER QWANT
  3. Dans la nouvelle page, faite votre choix dans les diverses options proposés selon votre configuration : Google Chrome, Firefox, Safari etc.
Vous pouvez aussi choisir une configuration plus épuré du navigateur Qwant, en cliquant en bas de page sur la droite sur : Lite.

- A lire aussi : 
Qwant – Mon retour après 1 mois de test
https://korben.info/qwant-mon-retour-apres-1-mois-de-test.html

- A lire aussi concernant le navigateur Google Chrome : 
A propos des "Rappel concernant les règles de confidentialité de Google"
http://blog-informatique-club-arobe-arenes.blogspot.fr/2015/11/a-propos-des-rappel-concernant-les.html

DuckDuckGo : https://duckduckgo.com/
Quant.com : https://www.qwant.com/
Quant.lite : https://lite.qwant.com/