jeudi 12 février 2015

Pour ne pas perdre vos données… 1ère partie

La mémoire de votre ordinateur sature ? Celui-ci risque de rendre l’âme ? Pour sauvegarder vos données (photos, documents, vidéos, musiques), il existe différents supports de stockage : clé USB, CD, DVD, ou disque dur.

Conseils pour bien choisir.                  
 1ère partie de l'article.
LA CLE USB
  • Usage ; la clé USB permet de trans­férer des données (fichiers, photos, vidéos…) d’un poste à un autre. Pratique pour voyager !
  • Capacité : les modèles les plus petits offrent une capacité de 2 Go à 32 Go. Mais il existe des clés de 64 Go, voire de 128 Go, plus coûteuses.
  • Durée de vie : en théorie, une clé USB peut rester efficace une dizaine d’années. Mais on peut la perdre facilement et elle a plutôt pour fonction de transporter des données que de les conserver longtemps.
  • Enregistrement : le débit de transfert des données (vitesse de lecture/écriture), de l’ordinateur à la clé USB, est un critère de choix important. Il est proportionnel à la capacité de stockage : ainsi, par exemple, une clé de 2 à 4 Go transfère environ 5 Mo par seconde (5 Mo/s).

LE CD
  • Usage : le CD stocke les fichiers légers comme des documents texte, mais éga­lement de la musique ou des archives sonores.
  • Capacité : le CD peut stocker jusqu’à 700 Mo de données ou l’équivalent d’envi­ron 75 à 80 minutes de musique non compressée, donc de bonne qualité.
  • Durée de vie : aujourd’hui, on estime à environ cinq ans sa durée de vie. Il est donc nécessaire de renouveler l’enregis­trement sur du matériel neuf régulièrement.
  • Enregistrement : avec un CD-R, vous ne pourrez enregistrer qu’une seule fois. Si vous souhaitez réenregistrer sur le même support, choisissez les CD-RW.

LE DVD
  • Capacité : elle est six fois supérieure à celle d’un CD. Un DVD peut stocker jusqu’à 4,7 Go, ce qui correspond à un enregistrement d’un film de deux heures. Certains supports « double couche » stockent 8,5 Go et plus de trois heures rente de vidéo. Ils portent le sigle « DL ».
  • La Durée de vie : elle est limitée, de cinq à dix ans maximum.
  • Enregistrement : les DVD-R ne sont enregistrables qu’une seule fois. En re­vanche, les DVD-RW sont, quant à eux, ré-enregistrables.

LE BLU-RAY
  • Usage : le Blu-ray est très utile pour stocker des documents extrêmement lourds comme des images en HD. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour tout sauvegarder : courriels, documents administratifs, musiques, vidéos personnelles…
  • Capacité : elle oscille en moyenne entre 25 Go et 50 Go, ce qui correspond à six et treize heures de vidéos en haute définition.
  • Durée de vie : elle dépasse rarement les dix ans.
  • Enregistrement : les disques BD-R sont enregistrables une seule fois ; les disques BD-RE sont réinscriptibles à l’infini. Vous devez disposer dans tous les cas d’un gra­veur Blu-ray reconnaissable au «b» et à la mention «Blu-ray Disc».
Voir ici : http://www.taxiclic.com/questions/c-est_quoi_le_blu-ray-863.html

POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire en cliquant sur : Ecrire un commentaire

Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
                  Permanence de l'atelier libre 
Le Club Arobe-Arènes bien sur !
(Ouvert pendant les vacances d'été)
le mercredi après-midi de 14H30 à 17H30

Permanence assuré par :
Jean-Jacques Pujo tél. 06 09 72 20 00  
Aidé de Louis Malfilatre tél. 06 10 78 89 97
Courriel : j.j.pujo@gmail.com
Tél. Club @robe @rènes: 05 61 16 54 23

Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du blog, (avec FeedBurner), n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.