Enquête Que Choisir réalisé en novembre 2018 auprès de 2388 personnes.
Que ce soit pour rester en contact avec sa famille,
faire des achats en ligne ou contacter une administration, l’ordinateur est
devenu un outil incontournable dans les foyers. Nous avons voulu en savoir plus
sur ce que les abonnés à notre newsletter faisaient de leur ordinateur et ce
qu’ils en attendaient.
Quand on a un ordinateur, ce n’est pas pour qu’il
prenne la poussière. Plus de 9 répondants sur 10 disent l’utiliser tous
les jours ou presque, principalement pour envoyer/recevoir des e-mails et
naviguer sur Internet. La moitié utilisent principalement leur ordinateur pour
faire de la bureautique et seulement 11 % pour regarder des vidéos.
Un renouvellement
pas si fréquent
7 ans, telle est la durée pendant laquelle ceux
qui ont répondu à notre questionnaire ont conservé en moyenne leur dernier
ordinateur. C’est plutôt long. Ce chiffre cache toutefois des situations très
disparates, puisque 8 % ne l’ont pas gardé au-delà de la 3e année
et que 15 % l’ont conservé plus de 10 ans. S’ils ont fini par
investir dans du nouveau matériel, c’est avant tout pour des questions de
performances (42 % trouvaient leur ancien ordinateur trop lent). Les
autres en ont changé parce que l’ancien modèle était soit cassé (36 %),
soit obsolète (mémoire devenue insuffisante, logiciels impossibles à mettre à
jour, etc.). À noter que 3 % se sont séparés de leur ordinateur parce
qu’il était infecté par un virus.
Un achat bien
préparé
Si les plus calés en informatique ont eu tendance à se
tourner vers Internet pour acheter leur ordinateur, les deux tiers ont préféré
se rendre dans une boutique ayant pignon sur rue. La moitié d’entre eux ont
opté pour une grande surface spécialisée (type Darty, Fnac, Boulanger…). Parmi
eux, 46 % avaient une idée précise du modèle qu’ils souhaitaient acheter
avant d’entrer dans le magasin et n’ont pas changé d’avis quand ils se sont
retrouvés devant le rayon.
Le portable
a la cote
Il est léger, peu encombrant, facile à transporter.
Bref, on dirait qu’il n’a que des avantages. Pas étonnant que 9 acheteurs
sur 10 aient opté pour un ordinateur portable lorsqu’ils ont renouvelé leur
matériel. Et malgré une utilisation assez basique, leur choix s’est fait en
priorité sur la base des performances de l’appareil (42 %), de ses
caractéristiques techniques telles que la capacité de stockage ou la quantité
de mémoire vive (39 %) et de la puissance du processeur (37 %). La
taille de l’écran a aussi été prise en compte, mais dans une moindre mesure
(28 % disent en avoir fait un critère d’achat important). La grande
majorité (71 %) se sont dirigés vers des écrans de 15 pouces et plus,
moins faciles à transporter, mais plus confortables à l’usage. 85 % ont
opté pour un PC (15 % pour un Mac), pour un budget très variable qui
s’étale de manière uniforme de moins de 400 € à plus de 1 000 €.
Des
acheteurs plutôt satisfaits
En lui accordant une note de 7/10 ou plus, 83 %
des acheteurs estiment que l’ordinateur qu’ils ont acquis répond à leurs
attentes. Quand la satisfaction n’est pas au rendez-vous, c’est avant tout
parce qu’ils trouvent la machine trop lente. Apple est la marque qui satisfait
le plus ses clients. Tant mieux, car ses ordinateurs sont aussi les plus chers.
Les concurrents ne déméritent pas, même si la dernière place de HP, l’un des
fabricants qui vend le plus d’ordinateurs en France, doit inciter plus que
jamais à consulter notre guide d’achat et nos tests d’ordinateurs portables et ultraportables.
SOURCE : Que Choisir