L’efficacité limitée de la liste Bloctel
En cas de démarchage abusif, la première chose à faire est de s’inscrire au service Bloctel (www.bloctel.gouv.fr), mis en place par les pouvoirs publics. Il suffit d’indiquer ses numéros fixe et mobile afin que ceux-ci soient inscrits dans une liste noire qui interdit aux services commerciaux d’appeler. Attention, cela ne concerne pas les services dont on est déjà client et avec lesquels il existe déjà une relation commerciale. Malheureusement, Bloctel n’est efficace qu’avec les centres d’appels qui respectent la règlementation, ce qui n’est pas le cas de certains services de démarchage téléphonique "sauvage".Lire la suite de l'article :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-un-telephone-fixe-qui-bloque-les-appels-indesirables_3669589.html
Quatre sociétés sanctionnées pour non-respect de Bloctel
Elles contactaient des personnes inscrites sur la liste anti-démarchage téléphonique pour vendre une mutuelle, de la téléassistance ou de l’isolation.
Régulièrement, des consommateurs nous font part de leur ras-le-bol face au démarchage téléphonique. Ils s’en offusquent d’autant plus quand ils sont inscrits sur la liste d’opposition au démarchage Bloctel.
« 5 à 6 coups de fil par jour »
« Depuis plus d’un mois, je reçois 5 à 6 coups de fil par jour de la part d’une société pour me proposer une chaudière à 1 €, nous écrivait encore tout récemment Christian. J’en ai assez car je suis abonné à Bloctel, et je demande à chaque fois à l’interlocuteur d’oublier mon numéro. »
Créé il y a près de trois ans, Bloctel devait mettre un terme à ces appels intempestifs non sollicités. Dans les faits, ce système montre clairement ses limites, comme nous le constations déjà en mai 2017. De nombreuses entreprises ne respectent pas l’obligation de nettoyer leurs listes de numéros à appeler.
Lire la suite de l'article :
https://www.60millions-mag.com/2019/05/06/quatre-societes-sanctionnees-pour-non-respect-de-bloctel-13373
Arnaques téléphoniques: comment lutter contre le "ping call"?
Les arnaques à l'appel en absence se renforcent depuis quelques mois, avec des numéros suffisamment trompeurs pour ne pas éveiller la suspicion des victimes. La police met en garde sur cette escroquerie qui peut coûter cher.
Un appel d'un numéro inconnu, mais pas forcément suspect, qui ne laisse pas le temps de décrocher... Attention, il pourrait s'agir d'une escroquerie.
Dans un post publié ce vendredi sur sa page Facebook officielle, la police nationale met en garde contre l’arnaque à l’appel en absence, appelée arnaque au "ping call". La méthode est simple et a déjà fait ses preuves: l’escroc appelle sa victime et laisse sonner une ou deux fois, ne lui donnant pas le temps de décrocher.
Selon le ministère de l’Intérieur, le numéro de téléphone affiché commence souvent par 01, 02, 03… ne soulevant pas l’inquiétude des victimes, qui rappellent sans suspicion. En réalité, la technique des escrocs s'est améliorée, alors qu'auparavant les numéros qu'ils utilisaient étaient souvent en 0899, suscitant plus de méfiance.
Votre téléphone sonne brièvement sans laisser de message ?
Prudence, c'est peut-être une tentative d'escroquerie. Ne rappelez pas, le numéro peut être surtaxé !
En cas de « message non sollicité », envoyez un SMS au 33700 en écrivant « spamvocal » ou connectez vous sur le site : http://www.33700.fr/.
En cas de doute sur le numéro affiché sur votre téléphone, « consultez le site d'annuaire inversé : http://www.infosva.org/
SOURCE : https://www.bfmtv.com/societe/arnaques-telephoniques-comment-lutter-contre-les-ping-call-924698.html