dimanche 14 mars 2021

Hameçonnage, fraudes bancaires, tentative d’escroquerie à la livraison de colis ! Tous ce que vous devez savoir pour y remédier…

Campagnes d’hameçonnage bancaire DSP2

Dans le sillage de la mise en œuvre de la 2e Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2), (la DSP2 : Renforcer le niveau de sécurité des paiements et la protection des clients et de leur données), de nombreuses campagnes de messages frauduleux sur ce thème sont en cours. Elles prennent la forme de messages usurpant l'identité de votre banque pour vous inciter à vous connecter à un site frauduleux au motif d'une nécessité de sécurisation de votre compte.

Recrudescence de messages usurpant l’identité de la Police et de la Gendarmerie

Fin 2020, Cybermalveillance.gouv.fr a publié une alerte sur des escroqueries diffusées massivement depuis l’été dernier prétendant que vous allez être poursuivi par les autorités pour de graves infractions qui seront rendues publiques si vous ne payez pas une forte amende. La plateforme constate une recrudescence de ce phénomène.
Comment y faire face ? Notre analyse et conseils

▸ 31 mars | Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques

Qui n’a pas déjà subi la mauvaise expérience d’une perte d’un ou plusieurs fichiers importants à cause d’un appareil volé, perdu, piraté ou endommagé ? Cybermalveillance.gouv.fr vous donne les clefs pour protéger efficacement vos données numériques grâce aux sauvegardes.


Les escroqueries à la livraison de colis

Vous avez reçu un message par SMS ou par courriel (e-mail) qui semble provenir d’un service de livraison ? Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis ou est en attente d’instructions pour sa livraison et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ? Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !

Article provenant de :
Cybermalveillance.gouv.fr qui est le dispositif national d'assistance aux victimes d'actes de cybermalveillance, de sensibilisation des publics aux risques numériques et d'observation de la menace en France. Ses publics sont les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales. Vous êtes victime ou pensez être victime d'un acte malveillant en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire...) ? Rendez-vous sur notre outil de diagnostic et d'assistance en ligne.