Depuis septembre 2011, une recrudescence de faux e-mails et de faux sites internet aux couleurs d’EDF a été constatée.
Ce phénomène s’appelle le phishing. Il s’agit d’un mode opératoire utilisé par des personnes malveillantes, visant à récupérer de manière frauduleuse certaines de vos informations personnelles pour vous soutirer de l’argent. A cet effet, les pirates informatiques envoient des emails, SMS ou spams vocaux en masse et de manière aléatoire, en se faisant passer pour de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou des banques.
Leur objectif est de récupérer des données telles que :
Ce phénomène s’appelle le phishing. Il s’agit d’un mode opératoire utilisé par des personnes malveillantes, visant à récupérer de manière frauduleuse certaines de vos informations personnelles pour vous soutirer de l’argent. A cet effet, les pirates informatiques envoient des emails, SMS ou spams vocaux en masse et de manière aléatoire, en se faisant passer pour de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou des banques.
Leur objectif est de récupérer des données telles que :
- les données d’accès à votre espace Client EDF Bleu Ciel,
- votre numéro de carte bancaire, RIB, adresse,
- ou encore votre numéro de carte d’identité...
Comment reconnaître un courriel frauduleux ?
Les courriels frauduleux ont l’apparence des communications officielles d’EDF. Pourtant, certains indices doivent vous alerter :
- l’adresse mail de l’expéditeur ne se termine pas par @edf.fr ;
- l’adresse du site internet ne se termine pas par edf.fr ou edf.com ;
- courriel et sites internet sont ponctués de fautes d’orthographe ;
- l’adresse de votre espace Client ne commence pas par « / » ;
- vos coordonnées bancaires vous sont demandées : sachez qu’EDF ne vous les demande qu’au sein de votre espace Client, pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire ;
- normalement présent lorsque vous êtes sur un formulaire, le petit cadenas en bas à droite de votre navigateur est absent ;
- lorsque vous survolez un lien présent dans le courriel à l’aide de votre souris, l’adresse internet du site vers lequel vous allez être redirigé s’affiche en bas de votre navigateur : le lien et l’adresse internet ne correspondent pas.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre conseiller EDF.
Signaler un courriel frauduleux
Pour signaler à EDF une tentative d'escroquerie par mail (fausse facture EDF impayée, etc.), transférez le courriel frauduleux à l'adresse suivante :
Il existe des moyens simples pour identifier ces tentatives de phishing :
Soyez vigilant !
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Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
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