Le plus souvent, vous recevez un email qui semble provenir d'une entreprise familière, EDF, de votre banque, de Gmail, de votre fournisseur d'accès ou d'un site marchand, par exemple. il contient le logo de l'entreprise et ressemble à s'y méprendre à un message émanant de l'organisme en question.
Le message vous alerte sur un problème, il vous informe, par exemple, que, suite à un incident technique, une action de maintenance, vos coordonnées ont été perdues, on vous demande de mettre à jour vos informations personnelles, le code de votre carte banquaire, vos mots de passes, etc, il vous propose de cliquer sur un lien vous menant au site de l'entreprise en question pour les ressaisir.
Vous êtes en réalité redirigé sur un site non sécurisé. Vous pensez saisir vos informations en toute sécurité alors que vous les saisissez sur une interface pirate.
- Votre numéro de carte bleue.
- Vos identifiants.
- Vos mots de passe d'accès à un site.
- Votre adresse de messagerie
- Ou tout autres renseignements personnel
Première chose essentielle à savoir :
Aucune banque, aucun fournisseur d'accès Internet ni aucun site marchand de biens ou de services en ligne ne vous demandera jamais de donner votre mot de passe, un numéro de carte bancaire, un RIB ou quelques autres données sensibles vous concernant.
Un courrier électronique vous réclamant de telles informations, aussi alarmiste soit-il, est à coup sûr une tentative de phishing. Ne vous laissez surtout pas impressionner.
Qu’est-ce que le phishing ?
"Phishing" contraction des mots anglais « phreaking » (fraude informatique) et « fishing » (pêche) traduit parfois en "hameçonnage" ou "filoutage". Le but est d'attirer l'internaute vers un faux site (bancaire, de commerce électronique, etc.) en utilisant l'e-mail comme appât.
Cette technique d'escroquerie consiste à vous subtiliser des données sensibles (mots de passe de connexion à un service, numéro de compte en banque ou de carte bancaire...) en vous piégeant avec un faux courrier électronique qui reprend le logo, la mise en page, l'adresse de votre banque, de votre fournisseur d'accès Internet, d'un service de messagerie ou d'un site marchand.
Le message prétexte un problème lié à votre compte et vous invite à cliquer sur un lien pour donner vos coordonnées et régler le souci. Vous basculez en réalité sur un faux site. Une fois entrées les informations demandées, le piège se referme sur vous.
Les conséquences sont diverses selon le type de renseignements que vous avez fournis. Cela va du pillage de votre compte en banque, en passant par des achats effectués avec votre numéro de carte bancaire.
Autre arnaque très en vogue, l'usurpation de votre identité sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace.
Le message prétexte un problème lié à votre compte et vous invite à cliquer sur un lien pour donner vos coordonnées et régler le souci. Vous basculez en réalité sur un faux site. Une fois entrées les informations demandées, le piège se referme sur vous.
Les conséquences sont diverses selon le type de renseignements que vous avez fournis. Cela va du pillage de votre compte en banque, en passant par des achats effectués avec votre numéro de carte bancaire.
Autre arnaque très en vogue, l'usurpation de votre identité sur des sites de réseaux sociaux comme Facebook ou MySpace.
Autre indice révélateur, ces messages sont souvent rédigés par des pirates étrangers qui maîtrisent mal notre langue. Les fautes d'orthographe et les mauvaises tournures sont fréquentes. Ne répondez jamais à ce genre de courrier, même pour dire que vous avez démasqué leur tentative.
Si vous recevez un courrier que vous soupçonnez être du phishing, supprimer le ou placer le dans les indésirables ou spam.
Pour en avoir le coeur net, n'hésitez pas à contacter la société soi-disant à l'origine d'un courriel douteux en utilisant les coordonnées que vous aurez trouvé sur les Pages Jaunes ou sur son site officiel.
Si vous recevez un message de Gmail vous demandant vos coordonnés, ne pas répondre et signaler le comme phishing.
- Gmail ne vous enverra jamais de message pour demander votre mot de passe ou autres renseignements personnel.
Pour plus de renseignements, cliquer sur les deux liens Google ci-dessous :
Le site Secuser recense une grande partie des arnaques qui peuvent avoir lieu sur internet. N'hésitez pas à le consulter.
Voir aussi le site de LCL très bien documenté :
https://informations.lcl.fr/securite/Risques/risques-phishing/
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Vous pourrez également consulter le site Hoaxbuster qui vous aidera à lutter contre les canulars (hoax en Anglais) qui existent sur le web.
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Magnifique fond d'écran pour Windows à télécharger ici :
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Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
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