dimanche 12 avril 2015

Comment protéger votre vie privée en naviguant sur internet

Ghostery est une extension pour votre navigateur qui va bloquer tout ce qui est outils de mesures d’audience et outils de site sociaux. 


Ghostery est disponible pour :
Firefox, Opera, Chrome, Safari et Internet Explorer

Ghostery n’a rien à voir avec un antivirus/antispyware, il ne fait pas d’analyse de disque dur, il est par conséquent normal qu’il n’affiche pas les mêmes résultats.
Ce module filtre tous les chargements aux multiples scripts espions qui pullulent. Et mieux, pour aider à prendre conscience de la traque que l’on subie il affiche un court moment en haut à droite de la page la liste des scripts bloqués : Autant AdBlockPlus est merveilleux pour bloquer les publicités, autant il n’est pas adapté à la plaie actuelle des sites Web : Je veux parler des sites sociaux et sites de mesure d’audience. C’est là que Ghostery entre en jeu. En plus de bloquer beaucoup de régies publicitaires, il bloque également :
  • Les web-bugs utilisés pour traquer les déplacements des internautes.
  • Les systèmes de mesure d’audience (Google Analytics, SiteMeter, QuantServe/Quantcast, stats.wordpress.com… et même Piwik !
  • Les widgets des sites sociaux (facebook, Digg, Twitter, AddThis, ShareThis…)
Et n’oubliez pas, Google Analytics est partout. Même quand vous êtes sur le moteur de recherche de Google, Google continue à suivre vos déplacements. Même quand vous n’êtes plus sur le site de Google, vous êtes toujours sur Google.

Les avantages à l’utilisation de Ghostery ?
En plus de protéger votre vie privée en empêchant ces sites de vous suivre à la trace dans vos déplacements sur le web (GoogleAnalytics est quand même présent sur 86 % des sites Web), cela améliore la vitesse de chargement des pages. L’ensemble est remarquablement efficace. Je vous encourage à faire le test vous-même sur différents sites, avec Ghostery activé ou non. La différence est évidente.
Vous avez quand même la possibilité de mettre certains sites en liste blanche tout sera chargé dans la page, mais vous en serez encore informé par Ghostery.
Notez que Ghostery possède une fonction (GhostRank) qui est tout à fait optionnelle (et désactivée par défaut) pour aider Evidon à repérer de nouveaux réseaux publicitaires et vérifier que les entreprises qui participent à Evidon respectent bien leurs engagements. Si vous activez cette option, l’extension enverra bien quelques informations (en principe anonymisées) aux serveurs Evidon. Personnellement, j’ai choisi de ne pas participer.

Bien que Ghostery soit efficace contre les publicités, je garde AdBlockPlus pour la possibilité de créer des filtres personnalisés. AdBlockPlus et Ghostery fonctionnent côte à côte sans problème.

Téléchargement de Ghostery :
  • Aller à la page : http://www.ghostery.com/download
  • Choisir la ligne correspondant a votre navigateur
  • Cliquer sur Download Ghostery for……. Le téléchargement commence
  • Installer Ghostery
  • Ensuite, cliquer bouton droit sur l’icône Ghostery qui apparaît en haut à droite de votre navigateur, choisir : « Option », cochez toutes les cases et en bas de page, cliquer sur « Save » ou « Enregistrer ».

Vidéo d'utilisation de Ghostery sur Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=JedBaw5_VXA

 POSTEZ UN COMMENTAIRE
Vous voulez donner votre avis, faire une suggestion ou apporter une précision,
allez en bas de page sur "Enregistrer un commentaire"


Recherche documentaire et mise en page de l'article réalisé par Jean-Jacques Pujo
                 Pensez à vous inscrire à la "Newsletter" du Blog Arobe Arènes
"Entrer votre adresse Email" et n'oubliez pas de confirmer votre inscription lorsque vous recevrez une demande de confirmation de "FeedBurner Email Subsriptions", cela vous permettra d'être informé et de recevoir les nouveaux articles en priorité.